L’Aloe Vera

La plante : Une merveille Botanique

Historique de l’Aloe

De l’antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Egypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d’aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. On pense que se sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d’aloès en Amérique.

Depuis des millénaires, l’Aloe Vera est connu pour ses nombreuses vertus en usage interne, mais également en usage externe. Il existe plus de 300 espèces d’Aloe Vera, mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leur vertus médicinales. La plus efficace d’entre elle est l’Aloe Vera Barbadensis Miller. Cette variété utilisée dans les produits Forever Living Products.

L’Aloe Vera appartient à la famille des liliacées (ail, tulipe, asperge ….) et se présente sous forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de hauteur. elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles vertes charnues.

Sa culture

Forever Living Products utilise uniquement le mucilage (ou gel) de la plante, ce gel translucide situé au coeur de la feuille ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.

Des vastes étendues de champs dédiés à la culture de l’aloe Vera et une production intégrée font de Forever le premier producteur mondial d’Aloe Vera. Culture, récolte, extraction du mucilage: stabilisation à froid et conditionnement : chaque étape de la fabrication du gel est contrôlée pour satisfaire un niveau élevé d’exigence et une qualité parfaite.

L’Aloe Vera est cultivé dans son milieu naturel dans un climat chaud et sec avec aucun engrais chimique ni pesticide. Nos plantations se trouve en république dominicaine dans le sud du Texas et au Mexique.  La récolte se fait manuellement au bout de 5 ans de maturation et de soleil. On ne prend que 5 à 7 feuilles maximum par plants et par an. L’unité de production est à proximité pour assurer un traitement et un lavage rapide. Forever utilise un système de stabilisation à froid. Lorsque l’on coupe une feuille et qu’on la laisse trop longtemps à l’air elle s’oxyde. Donc pour éviter l’oxydation et qu’elle perde toute ses vertus Forever utilise la stabilisation à froid. Le gel ne s’oxyde pas et toutes les vertus sont conservé.

Les Vertus

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Aloe Vera est très riche en vitamines (A,B,C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer).

En utilisation interne, elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les micro-organismes et de maintenir des défenses naturelles normale. Elle aide à stimuler le métabolisme, accroît la résistance à la charge psychique et a un effet en cas de fatigue. Elle permet une hydratation de l’interieur pour la peau. Une cicatrisation plus efficace et un bien-être naturel (anti-stress).  L’Aloe Vera, une plante à utiliser au quotidien pour un bon équilibre.

En utilisation externe, elle favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principale cellules constituant l’épiderme), une meilleur cicatrisation. A des actions anti-inflammatoires et analgésiques. L’Aloe Vera est très utilisée sur les brûlures et pour les piqures d’insectes, d’orties ou de méduses…… . La plante est adaptogène donc convient à tous types de peau et